Nadya/Bertaux

sculpteure

> Julien VERHAEGHE

≠ Des mondes sans cause ni certitude

De quelle façon une œuvre de sculpture parvient-elle à communiquer davantage que ce qu’elle montre ? Comment suggère-t-on des phénomènes réputés invisibles à partir de la matière, et que disent de telles sculptures du monde que nous habitons ?...
lire la suite
Pour l'exposition
AVIS DE PASSAGE
Musée des Gueules Rouges,
Tourves, France

≠ Les œuvres de Nadya Bertaux

Les œuvres de Nadya Bertaux semblent toujours traversées par des forces invisibles. Jouant sur les équilibres, les suspensions ou les tensions entre différents éléments, elle donne à ses compositions le sentiment d’une présence transitoire...
lire la suite
Pour l'exposition
JE[UX] est un autre
Musée de la Carte à Jouer - Issy-les-Moulineaux, France

 

> Youssef AMGHAR

≠ Le vent tourne la page

Le faire est là. Il est vibrant en son dialogue intérieur. Il prend sa source dans la perle qui sourde. La matière plie, déplie, replie...
lire la suite
Pour le catalogue de
l'exposition
"Les larmes du vent"
Musée du Textile et de la mode de Cholet, France


≠ Encore et toujours

Encore et toujours le vent. Le vent blanc qui agite l'émoi. Encore le souffle initiatique, premier, comme une déflagration qui diffuse sa lumière...
lire la suite
Pour le catalogue de
l'exposition
"Etre en vent libre"
La Verrière, Ivry, France

≠ Entre pâte et métal

Matière blanche et rouille suspendue comme le vent, comme une poussière, comme un regard. Des pièces carrèes dressées...
lire la suite

≠ Être en vent libre

Entends-tu comme moi ce souffle chaud qui se répand. Il y a dans les recoins épars, quelques-unes des histoires plurielles que le vent fait danser...
lire la suite

≠ Entre-Temps

Le temps passe comme un envol, comme une étoile filante qui transcende le regard. Je me bats tous les jours, et tous les jours je balbutie. Ce temps est mon temps...
lire la suite

 

> Dominique ZARINI

≠ Le vent se lève, attise, entraîne…

Quand le regard s'égare en la matière, sans trouver ni début, ni fin, à cette sphère en perpétuel mouvement, que roule le vent...
lire la suite
Pour l'exposition
"Les larmes du vent"
Musée du Textile et de la mode de Cholet, France


> Julie NIO

≠ Entrer dans l’atelier de Nadya Bertaux

c’est entrer dans un laboratoire de recherches où les strates de sa vie d’artiste apparaissent sous la forme d’œuvres, d’essais, d’effets de hasard qui attendent peut-être de devenir des pièces à part entière. C’est en fait découvrir de manière concrète la construction d’une démarche artistique,
l’investissement que cela requiert et la persévérance dont les artistes doivent faire preuve...
lire la suite


> Lise ROUSSET

≠ Les enveloppements du vent

Nadya Bertaux détisse et retisse apprivoisant le temps. Pour ne pas subir le temps mais l’agir. Ce processus est un rituel méditatif...
lire la suite
Pour l'expostition
"Les larmes du vent"
Musée du Textile et de la mode de Cholet, France

> Françoise MONNIN

≠ Entre-Deux
Nadya Bertaux & Hye-Sook Yoo

Griser l’univers et, ce faisant, nous griser. Gris plus noir que blanc, chez Hye-Sook Yoo, plus blanc que noir, chez Nadya Bertaux...
lire la suite
Pour l'expostition
"Trait d'union"
Espace Icare,
Issy-les-Moulieaux, France


> Patrick Le FUR

≠ Au fil du temps et de la création

L’œuvre de Nadya Bertaux s’est d’abord sculptée à partir des matériaux pauvres et
antinomiques qu’elle
affectionne : métal et papier...
lire la suite
Pour le catalogue de
l'exposition
"Etre en vent libre"
La Verrière, Ivry, France


> Fernand FOURNIER

≠ Un pari sur la légèreté de l'être

La mémoire est un infini de mystère. Territoire étrange, où les vieux repères, qui permettent de mesurer l’espace et le temps, perdent leur précision...
lire la suite
Pour le catalogue de
l'exposition
"Etre en vent libre"
La Verrière, Ivry, France

≠ Les œuvres de Nadya Bertaux

invitent à une méditation sur le temps, celui qui nous construit mais également nous détruit. Par une magie propre à l'artiste, le temps ne cesse dans ses travaux de devenir espace...
lire la suite

> Tita REUT

≠ Nadya Bertaux, ou la liberté de passer

Il y a un moment de la connaissance où tout se recoupe. Car les grands thèmes – leurs questions et leurs réponses – sont circonscrits...
lire la suite
Pour le catalogue de
l'exposition
"Les larmes du vent"
Musée du Textile et de la mode de Cholet, France

> Bernard GOY

≠ L'approche d'une sculpture

L’artiste a pu croire qu’il imitait la nature, puis qu’il ne l’imitait pas. Gageons qu’il a toujours laissé croire qu’il était dupe de l’une ou l’autre de ces deux propositions...
lire la suite
Pour l'exposition
"De fer et de plâtre"
Galerie Maurice Ravel - Paris



> RÉSIDENCE - Mobilier National

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle D'Alençon
Dentelle au Point d'Alençon

≠ Journal de bord, rencontre avec les dentellières

Mes para-vents, pour ELLES

Je suis arrivée à Alençon un lundi matin de novembre. L’eau tombait des nuages, en gouttes, un accompagnement parfait pour mes appréhensions. Malgré mon excitation à me lancer dans cette nouvelle expérience, ma principale incertitude concernait la teneur des échanges avec les dentellières,...
lire la suite
Expostion
"De la promesse du vent"
Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon, France